L’Allier a vu naître et grandir des femmes et des hommes, des identités remarquables, qui ont marqué leurs époques et leurs contemporains, de leurs plumes, de leurs luttes, de leurs arts ou de leurs actions. Têtes couronnées, écrivains, poètes, essayistes, actrices, militaires, chercheurs, érudits, compositeurs ou chefs d’orchestre, militants ou personnalités engagées, journalistes, aviateurs… ils ont fait rayonner le pays Bourbonnais, souvent bien au-delà de ses frontières.
Les vidéos qui vous sont ici proposées, retracent le parcours de ces vies, de ces Bourbonnaises et de ces Bourbonnais aux trajectoires diverses et aux destins parfois mêlés à la grande Histoire : histoire du Bourbonnais liée à celle de la France, histoire de la musique, de la littérature, du journalisme, des luttes sociales… de l’art ou du cinéma.
Chacun de ces destins, hors du commun, vous est présenté sous la forme d’une vidéo narrative.
Lise Bourdin, Jacques II de “La Palice”, Anne De Beaujeu, Eugène Gilbert, Achille Allier, Valéry Larbaud, Marcellin Desboutin, Théodore De Banville, Louis Ganne, Charles-Louis Philippe, Albert Londres, André Messager, Hubertine Auclert, Émile Guillaumin, Émile Mâle, Yvonne Rozille.
Seizième portrait de la série "Identités remarquables en Bourbonnais" avec Lise Bourdin, née à Néris-les-Bains en novembre 1925, une jeune Bourbonnaise dont l'exceptionnelle beauté aura permit d'embrasser une riche carrière commencée dès la fin de la seconde guerre mondiale, avec une incursion dans l’univers de la mode, des mannequins et des "cover-girls", avant de bifurquer vers le théâtre puis vers le cinéma.
Parcours de cette égérie de la mode parisienne et de l'art de vivre "à la Française", l'un des mannequins "les mieux payés" au monde dans les années 1945 à 1960, selon les grands journaux américains de l'époque.
Quinzième portrait de la série "Identités remarquables en De noble lignée, militaire et maréchal de France, Jacques II De Chabannes dit "La Palice" est mort le 24 février 1525 à la bataille de Pavie, lors des sixième guerres d'Italie.
Une chanson chantée par ses soldats après sa mort disait :
"Hélas, La Palice est mort, il est mort devant Pavie. Hélas, s’il n’était pas mort, il ferait encore envie".
Mais la chanson fut déformée en "S’il n’était pas mort, il serait encore en vie". De cette phrase est sortie le mot "lapalissade" qui désigne une évidence ou une tautologie.
Mais qui était vraiment La Palice ?
“Arrivée au pouvoir comme un cheveu sur la soupe, elle avait fait face à la tempête et s’en était tirée avec l’estime de tous. Devenue duchesse de Bourbon et d’Auvergne, elle avait gouverné ses domaines avec la même habileté. Elle avait par ailleurs posé les premières pierres de la grande cour qui allait désormais caractériser la vie politique française, en rassemblant autour de son frère Charles VIII et des principaux acteurs du gouvernement, un savant mélange de femmes, de savants et d’artistes propre à donner l’envie d’être là, à attirer la grande noblesse […], à constituer une vitrine du pouvoir. Pour que les femmes appelées à jouer leur rôle dans ce dispositif puissent le faire, Anne de France s’était attelée à leur formation, d’où sa longue réflexion sur l’éducation féminine, sur la manière de se comporter en société…
D'origine bourbonnaise par sa mère, passionné de mécanique et d'aviation dès son plus jeune âge, Eugène Gilbert, n'a pas la renommée de ses contemporains Roland Garros, Jules Védrines, Charles Nungesser ou René Fonck mais il fait partie des aviateurs les plus habiles de son époque et pourrait même être considéré comme le premier as de l'aviation française.
Douzième opus de la série “Identités remarquables en Bourbonnais” avec ce portrait de l’écrivain Achille Allier, né à Montluçon en 1807 et mort, 29 ans plus tard à Bourbon-L’Archambault.
Achille Allier, après de brèves études de droit à Paris, s’est attaché à raconter le pays bourbonnais et à y fixer l’image de ce qui était condamné à disparaître ou de restituer celle de ce qui a déjà disparu. Son attachement au passé, en particulier au Moyen Âge, avait pour seule volonté de renouer la chaîne des temps.
Né à Vichy en 1881, enfant unique d'une famille aisée mais d'une santé fragile, Valéry Larbaud s'est adonné très tôt à l'écriture. Ayant beaucoup voyagé grâce à sa situation aisée, parlant quatre langues, il a contribué à faire connaître par ses traducteurs des écrivains comme Butller ou Joyce.
Ami de Charles-Louis Philippe, André Gide et Léon-Paul Fargue, l'auteur de "Fermina Marquez" terminera sa vie atteint d'hémiplégie, contraint de céder, en viager, en 1948, à la ville de Vichy, une impressionnante collection de 15.000 ouvrages.
Marcellin Desboutin, né à Cérilly dans l'Allier, est avant tout connu par les portraits que firent de lui Edgar Degas et Édouard Manet. Homme de grande culture, admirateur de Rembrandt, ouvert aux courants artistiques modernes, peintre-poète autant que peintre-graveur, Desboutin apparaît comme un artiste de contrastes, insaisissable et singulier.
Avec plus de deux cents illustrations, ce Bourbonnais a été grand seigneur à Florence, puis un artiste sans le sou à Montmartre, avant de recevoir la Légion d'honneur pour son œuvre.
Né à Moulins, capitale du Bourbonnais en Allier, fils d'un lieutenant de vaisseau, ami de Victor Hugo, de Charles Baudelaire et de Théophile Gautier, il fut considéré de son vivant, comme l'un des plus influents hommes de lettres.
Auteur, dramaturge, poète, critique et chroniqueur, Théodore de Banville a consacré sa vie à la poésie, fréquentant les milieux littéraires parmi les plus anticonformistes.
Né à Buxières-les-Mines en 1862, Louis Ganne, élève de César Franck, mènera une brillante carrière de chef d'orchestre et de compositeur très en vogue à son époque, notamment célébré pour la finesse de ses mélodies. Il s'est illustré là où d'autres ne se sont pas aventurés : l'opéra-comique et la marche militaire dont "La marche Lorraine" et "Le père la Victoire" firent office de chant national patriotique.
Le compositeur des opéras-comiques "Les Saltimbanques" et "Hans, le joueur de flûte", son chef-d'oeuvre, s'est éteint à Paris en 1923.
Septième volet de la série "Identités remarquables en Bourbonnais" avec Charles-Louis Philippe, né à Cérilly. Il a toujours été très attaché à dépeindre, dans son oeuvre, la condition des plus humbles et des plus malheureux pour lesquels il avait une très grande compassion. Auteur de "Bubu de Montparnasse", roman inspiré par une aventure avec une jeune prostituée, il est l'un des membres fondateurs et membre du comité de rédaction de la "Nouvelle revue Française".
Ami de Gide et de Valéry Larbaud, il s'éteint prématurément des suites d'une typhoïde compliquée d'une méningite, en décembre 1909 à Paris.
L'écrivain Albert Londres est né en 1884 à Vichy dans l'Allier. Il est surtout connu pour avoir également été Grand Reporter. Durant près de 20 ans, il aura arpenter la planète entière, de Chine en Guyane, du Congo aux Dardanelles pour rendre compte de l'état du monde, de sa plume vive et enflammée.
Porter "la plume dans la plaie" aura été son crédo de ce journaliste bourbonnais dont un prix consacre, chaque 16 mai depuis 1933, un grand reporter francophone.
Né à Montluçon en 1853, André Messager, ami de Gabriel Fauré fut un grand représentant de l'école française classique en même temps qu'un grand chef d'orchestre très attaché à faire connaître et à faire jouer la musique de ses contemporains dont Richard Wagner, Nicolaï Rimsky-Korsakov ou Modeste Moussorgsky.
Élève de Saint-Saëns et de Fauré à l'école Niedermayer à Paris, il fut également un grand organiste et un célèbre compositeur d'opéras comiques et d'opérettes mais aussi de nombreuses pièces symphoniques et de musique de chambre.
Née en 1848 à Saint-Priest en Murat dans l'Allier, Hubertine Auclert a consacré sa vie à lutter pour les droits des femmes, et particulièrement pour le droit de vote. Si elle ne verra jamais sa principale revendication satisfaite, elle aura néanmoins été une figure de proue de la cause féminine.
Attaché à sa terre d'Ygrande en Bourbonnais, Émile Guillaumin, paysan fermier, ne quittera jamais le travail de la terre. Ceci ne l'empêchera toutefois pas de devenir l'un des plus grands écrivains du bourbonnais, notamment avec son roman "La vie d'un simple". Il fut également l'un des fondateurs du premier syndicat paysan.
Militant engagé dans la cause paysanne, il oeuvrera pour tenter d'améliorer le sort de ceux qui, comme lui, menaient une vie rude. Améliorer la vie des hommes par la justice et le progrès, l'élévation du niveau intellectuel et moral de chacun, donnait un sens à sa vie et une grandeur à son oeuvre d'écrivain.
Né en 1862 à Commentry, descendant de mineurs et de paysans, il fut détenteur d'une chaire à la Sorbonne, directeur de l'École française de Rome en 1923 et membre de l'Académie Française en 1927.
Émile Mâle est connu pour être un historien de l'art religieux français. On lui doit la compréhension retrouvée de l'iconographie chrétienne.
Qui connaît Yvonne Rozille ? Née à Commentry, le 5 janvier 1900, dans une ville alors en plein essor, elle a connu une belle carrière dans les années 1930 au théâtre comme au cinéma.
Elle a tourné avec les plus grands réalisateurs de l"époque : Abel Gance, Julien Duvivier, Yves Allégret... et a connu des partenaires de renom tels Edwige Feuillière, Jean Gabin, Louis de Funès ou Jean-Pierre Marielle.
Bien qu'installée à Paris, elle a toujours conservé ses racines bourbonnaises.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.