Le Bourbonnais, à travers son histoire, son riche patrimoine, ses paysages variés, ses points d'intérêts et les hommes qui le façonnent, nous offre toujours de belles histoires à raconter, toutes propices à proposer des vidéos narratives ou des captations sur le pays des Bourbons.
Mes vidéos réalisées en Allier Bourbonnais ont pour objectif de mettre en valeur la richesse du patrimoine Bourbonnais sous toutes ses formes : patrimoine architectural, culturel et humain.
Mon leitmotiv : produire et partager mes réalisations dans une visée positive de l’Allier.
Actuellement 12 vidéos.
Imaginez un paysage tout en douceurs, vallonné et verdoyant.
Imaginez un pays coloré où la nature règne en maître...
Imaginez-vous sur la trace des Bourbons...
Imaginez un pays qui offre de nombreuses possibilités et de belles réjouissances.
Ce pays, c'est l'Allier Bourbonnais !
À l'occasion de la 41ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, la Ville de Montluçon organisait sa première édition de ''Montluçon en lumières''. Une belle manière de découvrir ou de se réapproprier le riche patrimoine local montluçonnais à travers quelques-unes de ses plus belles identités remarquables : église Notre-Dame, jardin Wilson, quartier Saint-Pierre, le Musée des Musiques Populaires (MUPOP), le château des Ducs de Bourbon. Assurément, une très belle soirée de jeux de lumières, d'ambiances sonores et de spectacles de danse, dans ce bel écrin qu'est le ''Vieux Montluçon''.
Le PAL, une destination incontournable pour vivre d'inoubliables moments de détente et de découverte pour toute la famille ou entre amis. Ce parc situé à proximité de Saint-Pourçain-sur-Besbre dans le département de l’Allier Bourbonnais, propose sur une cinquantaine d'hectares, plus d'une trentaine d'attractions, pour petits et grands : Rapido, Azteka, Twist, carrousel, rivière canadienne, disque du soleil, tasses magiques, Yukon Quad, Fjord Explorer et bien d'autres, promettent aux visiteurs de fortes sensations et de bons moments de rires.
Mais Le PAL est bien plus qu'une compilation d'attractions. Le parc accueille dans un cadre naturel exceptionnel plus de 1 000 animaux venus de tous les continents : zèbres et girafes du bush africain, alligators de Louisiane, éléphants d'Asie, suricates ou panda roux... ne sont que quelques représentants de toute la variété animale qui accueille le visiteur. Cinquième parc français par sa fréquentation (plus de 700 000 visiteurs en 2023), le PAL confirme son titre de plus célèbre parc de loisirs du centre de la France.
Cela valait bien d'y consacrer une belle journée de vacances autour de Raphaël qui, du haut de ses 20 mois, a bien apprécié le Yukon trucks, le carrousel et la ronde des grenouilles.
Une journée au coeur du PAL, en compagnie de quatre jeunes adolescents, autour de quelques-unes de ses nombreuses attractions. Le PAL (Parc animalier et de loisirs), situé sur la commune de Dompierre-sur-Besbre, attire chaque année, des milliers de visiteurs venus en famille ou entre amis se divertir ou découvrir des espèces animales issues de la planète entière.
Un spectacle unique de drones lumineux, une initiative et une volonté clairement affichée du Département de l’Allier, d’apporter la technologie au coeur de la ruralité en mettant en lumières les richesses naturelles et architecturales du département ainsi que les symboles forts de son identité. Une animation festive et familiale déployée, en cet été 2023, sur onze plans d’eau du territoire Bourbonnais, dans la continuité du festival “Lumières Sur le Bourbonnais”.
Haut lieu de l'art urbain pictural, Street Art City, créé en 2015 dans l'ancien centre de formation de France Telecom à Lurcy-Lévis, est devenu depuis, la seule résidence artistique au monde entièrement dédiée à l'art urbain pictural et placée sous la bienveillance de ses créateurs : Sylvie et Gilles. Déambulation...
Ouvert le 21 juin 2013, le MuPop, à Montluçon, prend le relais de l'ancien musée de la vielle, devenu trop exigu pour accueillir la plus importante collections de vielles et d cornemuses en France.
Le MuPop vous invite de parcours en collections, à ressentir l'âme des musiques populaires, du musette au rock des années 60 à 80, du jazz aux musiques rurales du XIXè...
L'histoire plutôt insolite de Noyant commence en 1954 avec la chute de Diên Biên Phuh. La France est battue. L'Indochine cède la place aux deux Vietnam qui n'ont que faire des anciens colons. La fuite des Français doit donc s'organiser en direction de la mère Patrie.
Le destin de Noyant croise alors cet épisode de l'histoire de la France, lorsque durant l'hiver 1955, ce petit village voit débarquer plusieurs centaines de Français rapatriés d'Indochine.
L'histoire plutôt insolite de Noyant commence en 1954 avec la chute de Diên Biên Phuh. Le destin de Noyant croise alors cet épisode de l'histoire de la France, lorsque durant l'hiver 1955, ce petit village voit débarquer plusieurs centaines de Français rapatriés d'Indochine.
Au VIIè siècle, à son retour de Rome, un évêque celte nommé "Ménulphe” passe par le village alors nommé Mailly sur Rose, à mi-chemin entre Bourbon l'Archambault et Moulins. C'est là qu'il y mourut. Cet évêque était réputé pour ses miracles et pour rendre leurs esprits aux personnes quelque peu dérangées.
Depuis, le village de Saint-Menoux est devenu un lieu de pèlerinage et de curiosité où il convient de passer la tête dans le débredinoire afin d’y abandonner toute sa folie. Mais attention ! Gare à ne pas toucher les bords en y glissant la tête, au risque d’hériter de toute la folie des visiteurs précédents !
En bocage Bourbonnais, le débredinoire est un patrimoine unique en son genre.
Qui ne connait pas l’inspecteur Maigret, incarné par de grands acteurs tels Jean Gabin, Jean Richard ou Bruno Cremer ?
L’inspecteur Maigret est né Sologne Bourbonnaise, dans l'Alliersous la plume de l’écrivain belge, Georges Simenon lorsque celui-ci, du printemps 1923 à l'été 1924, était secrétaire du marquis d’Estutt de Tracy au château de Paray-le-Frésil.
Jusqu’à la moitié du XIXè, de jeunes adolescents allaient de porte en porte, dans le mois précédant le 25 décembre, pour entonner des chants en lien avec la nativité mais aussi la vie de l'époque, souvent en patois local.
Jusqu'au milieu du XIXè siècle, des adolescents bourbonnais ont entretenu les noëls chantés. Cette coutume, dont l’origine précise est difficile à dater, pris fin au milieu du XIXè.
Le docteur Georges Piquand parle "d’une coutume bien simple, mais si jolie et si gracieuse" ou de noëls "un peu naïfs peut-être, mais si touchants".
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.