La villa Louvière, construite en 1926 à Montluçon, est un lieu exceptionnel qui continue d'émerveiller les visiteurs. Elle a été léguée à la ville par son propriétaire, François-Joseph Troubat, un riche industriel originaire de Montluçon. La Louvière est un véritable havre de paix au cœur de la ville, offrant aux montluçonnais et aux visiteurs de passage un lieu de détente agréable. En outre, elle abrite une collection d'art riche et originale qui ajoute une dimension culturelle à cet endroit unique.
Enchâssée sur les restes d'une ancienne tour du château des Ducs de Bourbon, entre le donjon dit "La Mal Coiffée" et le pavillon Renaissance "Anne de Beaujeu" (actuel musée départemental d'art et d'histoire), faisant presque face à la cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation dont les flèches s'élancent avec sveltesse, vers les cieux moulinois, la Maison Mantin est une surprise, une curiosité, un trésor encore trop méconnu au coeur de Moulins.
Moulins, posée sur les rives d'une rivière éponyme qu'enjambe le pont Régemortes, resplendit encore de l'héritage des Bourbons qui firent de la cité, leur capitale politique, administrative, culturelle et artistique. Six siècles plus tard, Moulins porte la marque des fastes et des richesses de l'ère des Bourbons à travers quelques-uns de ses plus emblématiques identités remarquables que sont la cathédrale N-D de l'Annonciation, le pavillon Anne de Beaujeu, le château ducal et son donjon, la "Mal Coiffée", l'horloge du Jacquemart et la plus tardive, église du Sacré-Coeur.
Durant tout l'été 2023, le département de l'Allier Bourbonnais a encore attiré les foules avec son spectacle de drones lumineux, "Bourdonner en Bourbonnais 2.0". Ainsi plus de 500 drones lumineux ont survolé 11 plans d'eau sur l'ensemble du territoire de l'Allier Bourbonnais. L'ultime opus de cette seconde saison, s'est tenu sur l'étang d'Herculat devant plus de 3.000 spectateurs, le 26 août 2023.
Mêlé à toutes les vicissitudes du duché, domaine d'Isabeau de Valois, échangé par elle contre la forteresse de Murat, centre de la résistance de Louis II aux Anglais, Billy fut le siège d'une châtellenie. Le château épouse, sur le roc même de ce piton calcaire, la forme d'un hexagone dont chacun des côtés est défendu par une tour percée de longues et fines meurtrières verticales.
Hérisson, petite cité médiévale, fut fondée vers le Vè siècle, après que les habitants de l'ancien oppidum de Châteloy eurent été chassés par les barbares au IVè siècle. Bénéficiant d'une excellente situation, à l'ombre d'un petit fort, la cité se développa rapidement en viguerie jusqu'au XIè siècle et elle fut érigée au XIIè siècle en châtellenie par les Bourbons.
La commune de Louroux-Hodement (qui fait désormais partie de la toute dernière née des communes de l’Allier : Haut-Bocage), présente sur son territoire un lieu surprenant, inattendu, presque improbable : le site des carrières autrement appelé ‘’Lagon bleu’’.
Au contact du Berry et du Bourbonnais, la forêt de Tronçais, étale ses quelques 10.000 hectares de chêne qui font de cette merveille verte en Bourbonnais, la plus grande chênaie d'Europe, une oasis de fraîcheur à l'ombre de ses chênes plus que vénérables.
“Débredinoire”, en dialecte local, provient du mot “Bredin” qui signifie “simple d’esprit”. Au VIIème siècle, à son retour de Rome, un évêque celte nommé "Ménulphe” passe par le village alors nommé Mailly sur Rose, à mi-chemin entre Bourbon l'Archambault et Moulins. C'est là qu'il y mourut.
La chapelle Saint-Joseph s'élève sur une colline qui était probablement déjà occupée dès l'époque préhistorique. La légende rapporte qu'en ce lieu, dit ''Pierre de Crechoux", se dressait un mégalithe. C'est pour sa position dominante, qu'il sera choisi au XIXè, d'édifier sur ce promontoire, la chapelle Saint-Joseph, dédiée au culte chrétien.
Montluçon entre dans le domaine des Sires de Bourbon au XIIè siècle et la ville va alors connaître une période de prospérité, particulièrement sous le règne de Louis II de Bourbon au XIVè siècle puis au XVè siècle. Aujourd'hui encore, la cité ne manque pas de surprendre. Maisons à pans de bois, façades sculptées, détails d'ornementation... vous révèlent charmes et richesses.
L'ensemble prieural de Souvigny ( XIè - XVè et XVIIIè siècles ) donne l'une des images les mieux conservées du rayonnement spirituel et de la splendeur artistique de l'ancienne congrégation de Cluny qui possédait plus de 1.000 établissements au XIIè siècle. Souvigny, parmi eux, comptait au rang des " Cinq Filles " de Cluny.
Le charmant village de Verneuil-en-Bourbonnais, niché au coeur du vignoble de Saint-Pourçain, est situé en Allier Bourbonnais, à quelques kilomètres à peine de la ville de Saint-Pourçain-sur-Sioule.
Ceinte de remparts, Verneuil fut l'une des cités les plus importantes du duché de Bourbon. Elle est dotée d'un collège de chanoines, établis en la collégiale Saint-Pierre et le duc, Louis II de Bourbon, y fit construire un château.
Chapelle du Sacré-Coeur, autrement connue des habitants de Montluçon (Allier Bourbonnais) sous l'appellation "Chapelle de la Croix Verte".
Édifiée sous l'impulsion de Louise-Thérèse de Montaignac, fondatrice de l'Institut des Oblates du Coeur de Jésus, cet édifice est consacré "à l'amour de Jésus".
À l'époque gauloise, la divinité mystérieuse qui se manifeste à travers les bouillonnements de la source, va prendre un nom, celui du dieu Nérios, mais les Romains ont été vraisemblablement les premiers à exploiter les eaux thermales de Néris-les-Bains.
Le musée de Montluçon ouvre ses portes en 1959, dans l’enceinte du château des Ducs de Bourbon dominant la ville. Le musée de la vielle devenu trop étroit pour accueillir toutes les collections laisse aujourd’hui sa place à un nouveau projet plus ambitieux répondant à des attentes culturelles précises : le 21 juin 2013, le MuPop ouvre ses portes.
L'arboretum de Balaine, classé monument historique en 1993, se situe près de Villeneuve-sur-Allier, à une vingtaine de kilomètres au nord de Moulins, en direction de Nevers.
Aux confins du Bourbonnais et du Nivernais, ce parc à l'anglaise créé en 1804 est l'œuvre d'Aglaé Adanson.
Quel automobiliste prenant la route de Bourges, n'a jamais remarqué, à une quinzaine de kilomètres au nord de Montluçon, l'ensemble prieural de Reugny, situé sur la commune éponyme, en bordure de la nationale ? Bâti au XIIè, le prieuré Notre-Dame est transformé en ferme au XVIIIè et la chapelle fait office de grange.
Ancien centre de formation de France Telecom, Street Art City, créé en 2015 à Lurcy-Lévis, est devenu depuis, la seule résidence artistique au monde entièrement dédiée à l'art urbain pictural. Toute l'histoire de ce lieu commence en 2003, lorsque Sylvie et Gilles Iniesta décident de racheter un terrain à Lurcy-Lévy.
L'itinéraire de découverte commence à Saint-Pourçain, pays vigneron pour continuer sa route au pied des châteaux de Billy et de Lapalisse en pays de Forterre. Le Val de Besbre et Jaligny, célèbre pour sa foire aux dindes, vous accueilleront ensuite avant de poursuivre votre route vers le puy Saint-Ambroise et la visite des châteaux de Beauvoir et de Thoury. Et, s'il vous reste du temps, le PAL ( parc animalier et de loisirs ) vous ouvrira ses portes pour finir en détente.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.